Hommage à Paul Laloux

Hommage à Paul Laloux, diacre de notre paroisse

Ce lundi 5 septembre, nous avons vécu la célébration d’A-Dieu à Paul Laloux.

Hommage de Bernard Podvin :

Frères et Sœurs,

Nous achevons cette eucharistie.

Mais la vie eucharistique ne s’achève jamais.

A la table de la Parole, Jésus nous a brûlé le cœur de sa présence christique dans l’existence de Paul.

A la table du Pain vivant, nous avons contemplé l’humilité de Dieu dans la mort et la résurrection de son Fils. Humilité de Dieu dont Paul chercha à devenir visage chaque jour auprès de ses frères en humanité.

Le témoignage et l’homélie exprimés en cette messe ont fait vibrer en nous la résonance en Paul d’un amour conjugal, paternel, diaconal…Amour qui ne passera jamais. En cette célébration d’A Dieu,je veux insister sur la vive reconnaissance du diocèse. Chacun pourrait exprimer à ce micro ce qu’il a reçu de Paul: présence attentive, profondeur d’esprit, dextérité légendaire, mais surtout, surtout cœur écoutant !

La concomitance de la béatification de Jean-Paul 1er et l’A Dieu à notre frère Paul est un rendez vous spirituel sublime.

Tout est si discret en Jean-Paul 1er.

33 jours de pontificat. Qu’est-ce donc à vue humaine?

Pourtant cela nous interpelle dans l’exercice de nos responsabilités qui ne sont rien si elles ne sont Amour et service. Paul Laloux avait compris la vanité des premières places.

En Jean-Paul 1er, tout est sourire.

Pas de mièvrerie doucereuse.

Mais le rai de lumière venant percer nos ténèbres.

Le sourire venu du cœur de Dieu au cœur de l’homme. Paul et Geneviève ont reflété dans leur environnement cette dimension solaire de l’évangile. De qui n’ont ils réchauffé le cœur à la flamme de l’amour de Dieu?

Jean-Paul 1er s’effaçait devant la grandeur magistrale des autres. Paul s’effaçait en diacre désireux que grandissent les petits, et que nous ayons le regard fixé sur Jésus.

Jean-Paul 1er frémissait intérieurement que Dieu lui reproche de brader le message de l’évangile. Paul cultivait cette même exigence du refus de sombrer dans la démagogie.

Jean-Paul 1er disait aux gens: « Je tiens à vous dire que je vous aime beaucoup » Paul nous aima beaucoup de cet Amour venu de plus profond que lui.

Il me semble que Jean-Paul 1er accueille Paul ce matin dans la communion dont Dieu seul a le secret.

C’est une grande grâce que le ministère diaconal ! Grâce d’autant plus perceptible quand des visages humbles comme Paul l’incarnent, dans le souci constant de laisser Dieu unifier leurs projets.

Nos vies sont tellement morcelées.

Une diaconie comme celle de Paul est un cadeau pour en découvrir le fil rouge reçu du Seigneur.

La famille de Paul qui lui était attachée,

Lambersart qui fut l’écrin de sa vie,

St Maurice qui entend encore battre son cœur,

L’ensemble du diocèse tissé de réseaux connus et inconnus, tout ce dont Dieu a connaissance,

tout ce qui est dans la mémoire de Paul,

tout cela monte vers le Seigneur !

Transmission confiée à notre chemin en 2022. Dans ses opacités et ses lumières.

En nos mains vides. Que sommes nous que nous n’ayons reçu?

Paul nous fut donné. Nous en rendons grâce.

L’encens et le signe de croix baptismale vont le traduire dans quelques instants.

Oui Seigneur, venu de Toi, Paul va vers Toi.

Pèlerins sur cette terre, notre mission est d’incarner la transmission de cet amour.

« Maintenant ô Maître souverain,

Tu peux laisser ton serviteur

S’en aller en paix selon ta parole…. »

Lambersart, 5 septembre 2022

Homélie du Père Yves Billaut

Textes du mercredi 31 août, jour du décès de Paul – 1 Co 3,3-9   et  Lc 4, 38-44

Intéressant le début de ce texte d’Évangile… On retrouve une ambiance que nous connaissons nous aussi !

Jésus sort de la célébration à la Synagogue et là, on parle, et on demande des nouvelles et on se donne des nouvelles, notamment des malades (nous pourrons faire la même chose sur le parvis, en sortant de cette célébration). Et on parle à Jésus de la belle-mère de Simon. Jésus accompagne Simon et quelques disciples à la maison. Jésus prend cette femme par la main, la guérit, et elle retrouve sa place dans sa famille (« elle se leva aussitôt, et se mit à les servir » (Lc 4,40)).

Ce petit bout de phrase a fait « tilt en moi » quand je l’ai lu. « Elle se mit à les servir ». Servir ! Le service ! c’est un des signes du diaconat. Le diacre est envoyé pour servir. Dans le mot d’accueil, Mijo a évoqué le souci du service porté par Paul dans son milieu de travail, déjà… je ne vais pas le redire… Le souci du service et la prière notamment ont mené Paul à la question : « quelle est ma  mission ? ». Dans le diaconat, Paul a reçu de son évêque une mission de « service ».

Merci Paul pour ce signe du service que tu nous as donné et que simplement, tu nous as appelés à vivre (cf. St Paul à la 1ère lecture : « nous sommes des Serviteurs de Dieu par lesquels vous avez été amenés à croire » (1 Co 3,7)).

Unisson nous dans la prière pour demander à Jésus de dire à Paul : « Viens bon et fidèle serviteur… tu as été fidèle en de petites choses, prends place avec tous les Serviteurs du Royaume de Dieu.

Mettons toute notre foi pour être nous aussi de fidèles Serviteurs.