Hommage à Gérard Reniers

Nous avons appris le décès brutal du Père Gérard Reniers ce lundi 28 novembre 2022, dans sa 86ème année et dans la 59ème année de son sacerdoce.

La messe des funérailles sera célébrée samedi 3 décembre 2022 à 10h00 en l’église Sainte-Catherine à Lille.
Originaire de Lambersart, Gérard assurait des services dominicaux réguliers dans la paroisse Sainte-Trinité de Lambersart.
Il a été ordonné la même année qu’Emile et Yves qui résident à Lambersart.
Il était estimé de tous : sa parole était accessible et souvent percutante.

Nous assurons sa famille, ses amis, ses frères prêtres et diacres de notre prière.

Lors de la messe à l’aube de ce mercredi 30 novembre à 6h45 à St Calixte, la veillée d’adoration de ce jeudi 1er décembre à 20h30 à St Calixte, la veillée d’ouverture de l’Avent à 19h30 à St Gérard et les messes de ce week-end des 3 et 4 décembre, nous nous tiendrons unis les uns aux autres dans la prière pour Gérard et ses proches.

Dans ce temps de l’Avent qui s’ouvre, restons dans l’espérance que Gérard goûte à cette paix promise par l’Homme-Dieu !

et ci dessous des marques de sympathie déjà reçues.

Vous pouvez envoyer les vôtres à l’adresse  paroissedelambersart@gmail.com  ; elles seront publiées, anonymement, dans cette page d’hommage.

Gérard nous quitte après un long chemin commun (nous sommes nés presque le même jour). Parmi d’autres choses partagées, c’est  Gérard qui m’a notamment fait découvrir le catéchuménat et l’accompagnement d’adultes vers le Baptême; occasions de partages très riches avec des “chercheurs de Dieu”. Merci Gérard.
Son ami prêtre, Yves Billaut

Nous aimions qu’il vienne célébrer à Fatima. On appréciait la bonté qui transpirait de son sourire et l’humanité qu’il partageait dans ses sermons. Bien triste nouvelle ! 🙏

Quelle triste nouvelle! Nous étions tellement heureux lorsqu’il venait célébrer la messe chez nous! Ses homélies étaient simples et tellement intéressantes.

J’ai beaucoup de peine.
Gérard respirait la bonté et la bienveillance.
Nous étions tellement heureux de l’avoir parmi nous à ND de Fatima.
Ses homélies étaient simples et percutantes.
Gérard est parti en douceur.
C’etait un grand homme.

Je partage votre tristesse et votre émotion. Je me souviens tout particulièrement d’une de ses dernières homélies et de ses anecdotes pleines d’humour et d’humanité.

Un homme gentil qui avait des homélies à portée de tous.

Nous sommes en colère contre le Bon Dieu : pourquoi nous l’a-t-il pris si vite ? Il avait encore toute sa place avec nous.

Quelle triste nouvelle!
Je me souviens bien de lui. Un bel orateur!

En union de prière avec vous ce soir en mémoire de cet homme de foi.

Aujourd’hui, j’ai bcp pensé à l’abbé Reniers et prié pour lui. Bienveillance, bonté, humanité, gentillesse, on se souviendra longtemps de lui.

Ce qui me frappe le plus, c’est son humanité et son empathie.

Un homme bon…
Il avait réuni sa famille autour du souvenir de Soeur Marie Bernard.
Nous perdons un frère dans la foi.

Triste. Je garderai de lui son ouverture, son souci de prêcher pour tous, sa justesse.

Gérard, MERCI d’avoir accompagné la Maison dans sa vie « spirituelle » tout au long de ces années que ce soit à Frelinghien ou à Lomme avec ton ami Renaud ! Que de célébrations du souvenir, d’eucharisties avec les familles, de réunions d’organisation, de moments festifs et d’accompagnement de situations particulières ! Tu as marqué de ton empreinte tellement de lieux !

La Maison Jean XXIII en est un ! Merci

Gérard, Comment te dire combien la Maison Anne et Syméon et ses occupants est affectée par ton départ. Cette Maison, cette fraternité ? n’aurait jamais vu le jour sans ta contribution tellement efficace ! Tu fus un agent de lien exceptionnel, tu as adhéré au projet et fait en sorte qu’il devienne réalité, ne lâchant jamais sur les valeurs qui nous animaient ! Merci pour ta pugnacité, ta compréhension des communautés religieuses et ton ouverture au monde qui faisait que tu accordais grande importance à toute initiative et en particulier celle qui concerne les lieux de vie autres. Avec reconnaissance et gratitude.

Cher Gérard, Tu fus un passager de mon train de vie extra…tu en fus même le conducteur parfois…J’ai aimé ton humour , ta finesse, ta subtilité, tes capacités à analyser les situations, ton enthousiasme et tes révoltes et surtout l’homme de foi et d’église exceptionnel que tu es. J’ai aimé partager nos lectures, les critiques de films et nos soirées autour d’un bon repas…Tu savais recevoir et travailler en  même temps ! Je suis triste, nous sommes tristes mais tellement riche de ce que tu m’as transmis. MERCI

MERCI Gérard ! Merci pour ta Présence auprès de nous dans toutes ces étapes importantes de la Congrégation tout particulièrement ces dernières années. Présence fidèle, fraternelle pleine d’empathie. Merci pour ton soutien sur ce chemin. Nous restons en communion dans l’Eucharistie. Avec une profonde reconnaissance pour le don de ta vie. Tu peux maintenant goûter la plénitude de la vie de Dieu, de sa Paix, de sa Joie. – Soeur Anne-Marie

Par ce témoignage, nous souhaitons vivement remercier le Père Gérard pour sa simplicité, son accessibilité. Il était tendresse et bienveillance. Merci à lui pour sa présence dans les différents clochers de notre paroisse et aussi pour l’animation spirituelle et les messes célébrées dans le cadre de Noël et des Rameaux pour l’hospitalité de Lille à Lourdes (Train Vert).
Reposez en Paix, Père Gérard et toute notre sympathie à vos proches. – Éric et Élisabeth Fioen