Recherche assistant(e) paroissial(e)
Dans la perspective d’un départ en retraite, la Paroisse Sainte Trinité de Lambersart recherche un(e) assistant(e) paroissial(e)
Poste de Coordination et de Secrétariat à pourvoir pour mai 2023
24 heures par semaine annualisé (50 % des vacances scolaires)
Lieu de travail : 11, place des frères Thomas 59130 Lambersart
Fiche de poste ci-dessous.
Merci d’envoyer vos CV à recrut.paroisselambersart@gmail.com
ou à Recrutement, 11 place des Frères Thomas, 59130 Lambersart
pour le 10 avril 2023 dernier délai
Principales compétences requises :
- la personne qui est sur ce service doit avoir le sens de l’Eglise et du diocèse, connaître le
fonctionnement d’une paroisse et être capable d’en saisir les missions et les enjeux. - Le secrétariat paroissial est une mission faite de contacts, qui demande le sens du relationnel
et le goût de la communication. Il faut être disponible, être à l’écoute, discret, respecter la
confidentialité et rester courtois et souriant en toutes circonstances. - Le sens de l’organisation est très important. Il permet de traiter plusieurs demandes en même
temps ou de passer rapidement d’un dossier à l’autre. Souplesse et flexibilité sont également
très utiles pour faire face aux urgences et s’adapter à différentes méthodes de travail (les
équipes changent). - Il est indispensable d’avoir une pratique courante de l’outil informatique (traitement de
texte, tableur,…) et de l’outil Internet (messagerie, moteurs de recherche).
Mission pastorale :
- Faire régulièrement le point avec le curé de la paroisse ; accomplir le rôle d’assistance du
curé - Assurer la coordination des équipes de l’accueil, gestion de plannings (utilisation de salles,
planning des messes et célébrations), refonte de documents et collecte de données. - Tenir l’agenda (informatique et papier) de la paroisse.
- Être en lien avec les différentes équipes liturgiques, funérailles, baptêmes, mariages,
solidarité,… - Être dans la boucle des personnes préparant les grands événements paroissiaux.
- Assurer le traitement et la rédaction du courrier, la gestion des mails de la boîte paroissiale.
- Assurer l’alimentation et la gestion du logiciel Enoria.
- Tenir les archives de la paroisse.
- Réaliser les feuilles d’assemblée et en assurer le tirage avec l’aide de bénévoles.
- Réaliser le bulletin paroissial hebdomadaire (Le Lien), en assurer le tirage avec l’aide de
bénévoles et le transmettre par mail.
Mission logistique :
- Assurer l’affichage dans la maison paroissiale et sur les panneaux d’affichage de l’église et du
centre pastoral. - Etablir les contrats de mise à disposition de locaux, émettre des factures
- Gérer les clés (presbytère, église, centres pastoraux)
- Gérer les consommables, les moyens d’impression, les fournitures de bureau et les moyens
d’affranchissement. - Passer les commandes de fournitures liturgiques en coordination avec le curé.